Gazons Plantations Massifs

 

Le jardin est clôturé maintenant, ses allées de circulation sont construites, la terrasse est fonctionnelle.

 

Pour compléter l'intimité dans le jardin, on procède aux plantations de haies d'arbustes, à feuillages persistants en général.

 

C'est déjà la végétalisation du jardin.

 

On peut avoir besoin de créer des zones ombragées par la plantation d'arbres d'ombrage.

 

Les aménagements réalisés précédemment vont influencer le dessin des massifs et des pelouses - formes arrondies, sinueuses, droites, agencement de formes géométriques: rondes, carrées ou rectangulaires, plus contemporaines - Les végétaux venant adoucir l'apparente rigidité de ces formes.

 

Ensuite c'est la mise en place d'une composition jouant sur les volumes, les contrastes, l'harmonie des couleurs, les feuillages ...

 

Les influences peuvent être méditerranéennes, exotiques, contemporaines, avec ou sans fleurissement ...

 

On peut y intégrer un décor minéral tels des galets, des pierres, des graviers, des paillis de schiste ardoisier ou brique pilée. Ces apports doivent être faits de façon réfléchie sans multiplier à l'excès les types de minéraux - un jardin n'est pas une exposition -

 

Un paillage comme des écorces de pin est toujours le bienvenu pour limiter au maximum la pousse des "mauvaises herbes".

 

On veillera particulièrement à l'exposition et à la nature du sol, surtout pour les végétaux nécessitant ces exigences pour durer et offrir toutes leurs qualités esthétiques.

 

Toutes ces conceptions doivent être faites de façon à faciliter l'entretien futur, afin que le jardin devienne et reste agréable, selon l'idée de départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://static.onlc.eu/paysagiste56000NDD/optimised/133215666825.jpg

 

 

 

 http://static.onlc.eu/paysagiste56000NDD/optimised/133215646623.jpg